Navigation

Nous promettons d’économiser, chaque année, 75 000 tonnes de carton dans le transport de marchandises.

Promesse en bonne voie.

Economies de carton

L’engagement de Migros en faveur de l’environnement a souvent lieu en coulisses, comme le prouvent les caisses réutilisables utilisées par la logistique. En effet, Migros privilégie les contenants réutilisables en matière synthétique au détriment des emballages à usage unique pour le transport de marchandises, une démarche qui protège l'environnement et économise les ressources.

Démarrage de la promesse:
2012

Année cible:
Fin 2020

Valeur cible:
Economie annuelle supérieure à 75'000 tonnes de carton

Indicateur & unité de mesure:
Economie de carton en tonnes

Domaine d’application:
Commerce de détail coopératif 

Intervalle de controlling:
Semestriel, dernière actualisation: 31.12.2016

31.12.2016

Pour le transport des marchandises, Migros mise sur des conteneurs réutilisables en plastique plutôt que des cartons. L’utilisation de tels conditionnements réutilisables a permis à Migros d’économiser près de 93 000 tonnes de carton en 2016 et de dépasser son objectif annuel.

Dans la mesure du possible, Migros utilise des contenants robustes en matière synthétique au lieu de cartons à usage unique pour le transport de marchandises. Ces contenants servent plus de dix ans pour un nombre incalculable de trajets. Cette politique permet d'économiser chaque année plus de 100 millions d'emballages, soit 75 000 tonnes de carton, mais impose aussi à Migros d’organiser le retour des contenants et, si nécessaire, leur nettoyage. Un travail supplémentaire dont Migros se charge volontiers pour préserver nos ressources naturelles.

Migros est le seul détaillant de Suisse à recourir dans une telle mesure aux contenants réutilisables. Environs 50 exploitations Migros en sont équipées, ainsi que 1200 fournisseurs en Suisse et à l’étranger. Les contenants en matière synthétique sont également utilisés depuis de nombreuses années pour le transport des bananes. Grâce à ce concept novateur, Migros a d’ailleurs obtenu dès 2003 la distinction «Swiss Star» de l’Institut Suisse de l’Emballage.

Cela pourrait également vous intéresser