Navigation

Nous promettons que tous les textiles des marques Migros seront produits de manière écologique et socialement acceptable d’ici fin 2017 et d’en assurer la traçabilité.

Promesse non remplie.

Textiles Eco

Dès 1996, Migros a élaboré le standard Eco en vue de promouvoir une production textile qui ménage l’environnement, ainsi que des conditions de travail sûres et respectueuses de la santé des travailleurs. La traçabilité de toutes les étapes de travail et des textiles Eco est assurée depuis leur origine. Deux tiers des textiles vendus par Migros satisfont déjà à ces exigences. D’ici à fin 2017, l’intégralité des textiles des marques propres Migros sera produite selon les sévères directives Eco.

Démarrage de la promesse:
2013

Année cible:
Fin 2017

Valeur cible:
100%

Indicateur & unité de mesure:
Pourcentage du chiffre d’affaires total de l’assortiment de textiles 

Domaine d’application:
Tous les assortiments de textiles des supermarchés et marchés spécialisés Migros

Intervalle de controlling:
Semestriel, dernière actualisation: 31.12.2017

31.12.2017

Fin 2017, près de 79% des vêtements des marques propres Migros étaient produits selon les strictes directives Eco. En ce qui concerne les textiles des marques propres (vêtements, parures de lit, vêtements d’extérieur, chaussons pour bébé, etc.), la part totale atteint 66%. Si Migros a accru cette proportion par rapport à 2013, elle n’a en revanche pas réalisé son objectif dans les délais fixés. En tant que pionnière au sein de la branche textile (Eco existe déjà depuis 1996), elle souhaite faire progresser son objectif ambitieux au cours des prochaines années. C’est la raison pour laquelle elle a décidé de considérer les normes internationales en matière de textiles GOTS, Bluesign, Oeko-Tex Made in Green et IVN Best comme équivalentes à ses propres directives à compter de 2018. En procédant de la sorte, Migros est convaincue de pouvoir mettre en œuvre plus rapidement les exigences chez ses fournisseurs et d’augmenter ainsi régulièrement la part de textiles de l’assortiment fabriqués de manière durable.

Trois plus-values sur les plans de l’écologie, de l’éthique et de la traçabilité

Les textiles Eco certifiés apportent la garantie d’avoir été produits dans le respect des hommes et de l’environnement. Certains produits chimiques polluants comme les agents de blanchiment chlorés ne sont par exemple pas autorisés dans les chaînes de production. Lors de l’usage de produits chimiques, leur impact sur l’environnement doit être réduit au maximum s’ils ne peuvent être remplacés par une solution alternative plus écologique. En collaboration avec ses fournisseurs et des experts indépendants, Migros s’attache constamment à développer et à optimiser son programme écologique. Les directives du standard Eco vont ainsi nettement au-delà des exigences légales et ce, tant dans les pays de production qu’en Suisse.

Tous les fournisseurs répondent aux exigences du Code de conduite Amfori BSCI, qui garantit la protection de la santé et la sécurité des travailleurs. L’exclusion de substances toxiques dans les chaînes de production contribue notamment à assurer la sécurité de ces derniers.

A chaque étape de transformation – du filage de la fibre au tissage, en passant par la teinture et l’impression des tissus jusqu’à la confection finale – tous les substances chimiques sont répertoriées et analysées afin de vérifier qu’elles ne constituent aucun risque pour la santé. Cette documentation continue permet d’assurer la traçabilité de toutes les étapes de travail et des textiles Eco depuis leur origine.

Cela pourrait également vous intéresser