Navigation

Nous promettons de promouvoir les énergies renouvelables.

Promesse en bonne voie.

Energies renouvelables

Dans le domaine de l’énergie, Migros se concentre principalement sur la réduction de sa propre consommation d’électricité; dans la mesure de ses possibilités, elle s’engage également pour la production d’électricité à partir de sources renouvelables. Ces dernières sont moins néfastes à l’environnement et préservent les ressources.

Promesse en bonne voie.

Démarrage de la promesse:
2012

Année cible:
Fin 2020

Valeur cible:
Aménagement constant

Indicateur & unité de mesure:
Puissance des installations solaires montées sur les toits des bâtiments Migros en kilowatts peak (kWp)

Domaine d’application:
Groupe Migros

Intervalle de controlling:
Annuel, dernière actualisation: 31.12.2018

31.12.2018

Migros a réussi à étendre encore l’utilisation d’énergies renouvelables par rapport à l’année précédente: la puissance installée de toutes les installations solaires propriété de Migros a augmenté de 6.9% et se montait à 29'742 kilowatts peak (kWp) à fin 2018. Les 283 installations solaires produisent 28'817 MWh d’électricité par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité d’environ 9'600 ménages moyens. En 2018, une nouvelle centrale d’une puissance installée de 1'200 kWp a notamment été mise en service à Brügg (BE).

Jalons

2018

À l’avenir, Migros ne proposera plus que des fruits et légumes suisses provenant de serres chauffées aux énergies renouvelables.

2017

En 2017, une nouvelle installation solaire d’une puissance installée de 304 kWp a notamment été mise en service à Unterentfelden (AG).

2016
Migros, qui gère la plus grande centrale solaire suisse située à Neuendorf, a encore élargi son installation. Les panneaux placés sur les toits du centre de distribution Migros Neuendorf SA (MVN AG) produisent actuellement de l’électricité pour 1900 ménages.

2015
Une installation photovoltaïque d’une puissance de 279 kilowatts crête est installée sur le toit du magasin Migros de Zuzwil. Elle produit sur l’année plus d’électricité que l’ensemble du magasin n’en consomme sur la même période.

2014
La coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg met en service sur le toit du centre commercial Marin la plus importante centrale solaire du canton de Neuchâtel. L’installation produit chaque année 1 million de kilowatt-heures d’électricité, ce qui correspond à la consommation d’environ 200 foyers de taille moyenne.

2013
Le centre de distribution Migros Verteilbetrieb Neuendorf AG (MVN) met en service sur son toit la plus grande centrale solaire du pays. L’installation a été encore nettement élargie en 2015 et produit désormais un total de 6,2 gigawatt-heures d’électricité par an.

Cela pourrait également vous intéresser