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État de la promesse: un milliard de francs pour les loisirs

Démarrage de la promesse:
2013

Année cible:
Fin 2020

Valeur cible:
1 milliard de CHF 

Indicateur & unité de mesure:
Dépenses du Pour-cent culturel Migros, du sponsoring Migros et du Fonds de soutien Migros depuis 2013 en CHF 

Domaine d’application:
Commerce de détail coopératif

Intervalle de controlling 
Annuel, dernière actualisation: 31.12.2016

31.12.2016

Le Pour-cent culturel est solidement ancré dans les statuts de Migros depuis 1957. Grâce à cet engagement exceptionnel, plus de 100 millions de francs sont alloués chaque année aux loisirs, à la culture et à la formation. L’engagement de sponsoring polyvalent et le fonds de soutien Migros ont permis d’investir plus de 550 millions de francs au total dans la société entre 2013 et 2016, donc à la mi-temps de la promesse. L’objectif est donc en bonne voie.

Découvrez ici les avantages au quotidien de notre promesse ainsi qu’une bonne vue d’ensemble:

Vers la promesse

Nous promettons d’investir un milliard de francs pour les loisirs, la formation et la culture d’ici 2020.
Promesse en bonne voie.

Dans l’esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler, Migros s’engage délibérément sur le plan social et culturel, année après année. Grâce au Pour-cent culturel, aux activités de sponsoring et au Fonds d’aide, Migros s’investit pour la promotion de loisirs variés, la formation pour tous et les projets d’aide au développement.

Donner quelque chose en retour à la société

Depuis le lancement du Pour-cent culturel Migros en 1957, Migros lui verse chaque année une contribution calculée sur la base de son chiffre d’affaires. Un projet pionnier unique au monde par lequel Gottlieb Duttweiler a voulu rendre la culture et la formation accessibles aux couches les plus défavorisées et donner ainsi quelque chose en retour au peuple suisse. Il s’agit non seulement de promouvoir des projets nationaux et régionaux, mais aussi d’encourager des particuliers. 

Outre ses propres événements culturels et projets tels que Steps, m4music, les classiques du Pour-cent culturel ou l’Académie des générations, le Pour-cent culturel Migros englobe également l’Ecole-club Migros, les Eurocentres, l’institut Gottlieb Duttweiler (IGD) à Rüschlikon, les quatre parcs Pré Vert, les chemins de fer du Monte Generoso au Tessin et le musée Migros d’art contemporain à Zurich. Jusqu’à présent, environ 4 milliards de francs ont été investis dans l’entreprise pour des activités de soutien bénévoles; aujourd’hui, la part versée au Pour-cent culturel Migros se chiffre à quelque 115 millions de francs.

Un engagement polyvalent

Le sponsoring Migros constitue une autre étape importante de ce projet: grâce à son soutien financier, Migros permet l’implantation d’institutions et l’organisation d’événements culturels et sportifs dans toutes les régions du pays. Cela fait maintenant une trentaine d’années que Migros apporte sa contribution à l’aide au développement par l’intermédiaire du Fonds d’aide: la somme annuelle de 1 million de francs est mise à disposition pour la réalisation de projets écologiques et sociaux, en Suisse comme à l’étranger.

Un tel engagement élève Migros au rang de principal sponsor du commerce de détail en Suisse dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. D'où sa promesse à la génération de demain d’investir à nouveau 1 milliard de francs en faveur de la société d’ici 2020.