
État de la promesse: un milliard de francs pour les loisirs

Démarrage de la promesse:
2013
Année cible:
Fin 2020
Valeur cible:
1 milliard de CHF
Indicateur & unité de mesure:
Dépenses du Pour-cent culturel Migros, du sponsoring Migros et du Fonds de soutien Migros depuis 2013 en CHF
Domaine d’application:
Commerce de détail coopératif
Intervalle de controlling
Annuel, dernière actualisation: 31.12.2019
31.12.2019
Le Pour-cent culturel est solidement ancré dans les statuts de Migros depuis 1957. Grâce à cet engagement exceptionnel, plus de 100 millions de francs sont alloués chaque année à la culture, à la société, à la formation, aux loisirs et à l’économie. L’engagement de sponsoring varié et le Fonds de soutien Migros ont permis d’investir près de 992 millions de francs dans des projets à caractère social entre 2013 et 2019. L’objectif poursuit donc le cap.
Découvrez ici les avantages au quotidien de notre promesse ainsi qu’une bonne vue d’ensemble:
Dans l’esprit de son fondateur Gottlieb Duttweiler, Migros s’engage délibérément sur le plan social et culturel, année après année. Grâce au Pour-cent culturel, aux activités de sponsoring et au Fonds d’aide, Migros s’investit pour la promotion de loisirs variés, la formation pour tous et les projets d’aide au développement.
Donner quelque chose en retour à la société
Depuis le lancement du Pour-cent culturel Migros en 1957, Migros lui verse chaque année une contribution calculée sur la base de son chiffre d’affaires. Un projet pionnier unique au monde par lequel Gottlieb Duttweiler a voulu rendre la culture et la formation accessibles aux couches les plus défavorisées et donner ainsi quelque chose en retour au peuple suisse. Il s’agit non seulement de promouvoir des projets nationaux et régionaux, mais aussi d’encourager des particuliers.
Outre ses propres événements culturels et projets tels que Steps, m4music, les classiques du Pour-cent culturel ou l’Académie des générations, le Pour-cent culturel Migros englobe également l’Ecole-club Migros, les Eurocentres, l’institut Gottlieb Duttweiler (IGD) à Rüschlikon, les quatre parcs Pré Vert, les chemins de fer du Monte Generoso au Tessin et le musée Migros d’art contemporain à Zurich. Jusqu’à présent, environ 4 milliards de francs ont été investis dans l’entreprise pour des activités de soutien bénévoles; aujourd’hui, la part versée au Pour-cent culturel Migros se chiffre à quelque 115 millions de francs.
Un engagement polyvalent
Le sponsoring Migros constitue une autre étape importante de ce projet: grâce à son soutien financier, Migros permet l’implantation d’institutions et l’organisation d’événements culturels et sportifs dans toutes les régions du pays. Cela fait maintenant une trentaine d’années que Migros apporte sa contribution à l’aide au développement par l’intermédiaire du Fonds d’aide: la somme annuelle de 1 million de francs est mise à disposition pour la réalisation de projets écologiques et sociaux, en Suisse comme à l’étranger.
Un tel engagement élève Migros au rang de principal sponsor du commerce de détail en Suisse dans les domaines de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l’économie. D'où sa promesse à la génération de demain d’investir à nouveau 1 milliard de francs en faveur de la société d’ici 2020.
