Navigation

Nous promettons de continuer à recycler plus de bouteilles PET que tout autre détaillant en Suisse.

Promesse en bonne voie.

Recyclage de bouteilles en PET

Le recyclage contribue à économiser les matières premières. Le système de reprise mis en place par la Migros est le plus important en Suisse. En 2011, les clientes et clients Migros ont retourné 235 millions de bouteilles en PET, faisant de l’entreprise la championne du recyclage de PET.

Démarrage de la promesse:
2012

Année cible:
Fin 2020

Valeur cible:
Rester le n° 1 de la collecte et du recyclage de bouteilles de boissons en PET en termes de quantités dans le commerce de détail suisse

Indicateur & unité de mesure:
Tonnes de bouteilles de boissons en PET collectées

Domaine d’application:
Commerce de détail coopératif

Intervalle de controlling:
Semestriel, dernière actualisation: 30.06.2017

30.06.2017

Durant le premier semestre 2017, Migros a collecté 4'702 tonnes de bouteilles en PET. Selon PET-Recycling Suisse, il s’agit d’une quantité plus élevée que pour tout autre détaillant suisse. Au premier semestre, Migros n’a pas ménagé ses efforts pour motiver la population à continuer à collecter séparément les bouteilles de boissons en PET. De concert avec PET-Recycling Suisse, elle a notamment conçu une nouvelle forme du jeu de lancer sur le recyclage, qui vise à sensibiliser la clientèle au tri correct des bouteilles en PET et en plastique provenant du domaine ménager. Le jeu sera organisé dans huit grands magasins entre juillet et octobre. Diverses autres actions sont prévues au second semestre.

Les bouteilles en PET, les bouteilles de lait en PE, les piles, les appareils électroniques et électriques, tout comme les ampoules à basse consommation, pouvaient déjà être rapportés dans les filiales Migros afin d’être recyclés, et ce sera désormais aussi le cas pour les CD et DVD usagés. Les magasins spécialisés ayant la gamme correspondante reprennent désormais d’autres produits tels que les néons et les ampoules, les appareils de bricolage, de jardinage et de loisirs, ainsi que les peintures et les vernis usagés.

235 millions de retours de PET par an

Avec un tel chiffre, le système de collecte de la Migros pour les emballages vides et produits usagés est le plus important dans le commerce suisse de détail. Chaque année, Migros récupère quelque 13 000 tonnes de déchets qu'elle recycle. Deux tiers d'entre eux sont des bouteilles en PET: les clients Migros rapportent environ 235 millions de bouteilles dans les magasins Migros, ce qui correspond à 90 pour cent de toutes les bouteilles vendues. Migros s'est fixé pour objectif de maintenir ce taux de retour élevé et de conserver ainsi sa position de championne du recyclage du PET.

Cela pourrait également vous intéresser