Navigation

Nous promettons de réduire la teneur en sel de 170 produits finis d'ici fin 2012.
Promesse non remplie.

Teneur en sel

La Migros modifie la recette de ses soupes, plats cuisinés et salades en réduisant leur teneur en sel. Elle fixe des valeurs limites contraignantes pour tous les groupes de produits dans le secteur Convenience, contribuant ainsi massivement à la promotion de la santé.

31.12.2012

Migros a réduit la teneur en sel de 139 produits finis, ce qui correspond à un taux de mise en œuvre de 82%. Nous n’avons pas pu atteindre les 100% en raison d’une part de l’aversion des clients par rapport à la faible teneur en sel de plusieurs produits et d’autre part du fait que six produits répertoriés avaient été retirés de l’assortiment sans être remplacés. Il va de soi que Migros continuera de s’engager dans ce domaine. Les directives Migros qui mentionnent cette faible teneur en sel s’appliquent dorénavant à tous les nouveaux produits.

Le sel de cuisine accentue le goût des plats et permet de les conserver plus longtemps. D’ailleurs, le corps humain a besoin d’un à deux grammes de sel par jour pour réguler ses réserves d’eau et assurer le bon fonctionnement des systèmes digestif et nerveux. Toutefois, les Suissesses et les Suisses ingèrent en moyenne neuf grammes de sel par jour, c’est-à-dire près du double de ce que recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sachant qu’une forte consommation de sel est susceptible d’entraîner des problèmes d’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

Le sel, un bon agent conservateur

Les trois quarts de la quantité quotidienne de sel que nous ingérons proviennent d’aliments transformés tels que les plats cuisinés, les conserves, les saucisses, le fromage et le pain. Il est difficile de réduire la teneur en sel du fromage ou de la viande et de la charcuterie car, dans ces aliments, le sel sert de conservateur. Par contre, Migros a déjà réduit la teneur en sel de son pain. Maintenant, c’est au tour des produits Convenience tels que les soupes, les pâtes, les pizzas ou les plats cuisinés.

Réduction de la teneur en sel de 170 produits

Migros a analysé plus de 360 recettes et a reconnu la nécessité d’intervenir au niveau de 170 produits de la gamme. Elle réduira donc la teneur en sel de ces articles au plus tard en 2012. L’entreprise a en outre établi des valeurs limites contraignantes pour la teneur en sel des pizzas, soupes, pâtes, salades, plats cuisinés et produits Convenience végétariens. A partir de cette année, une pizza de la Migros ne devra pas contenir plus de 1,5 gramme de sel pour 100 grammes, mais son goût demeurera identique.

Migros, partenaire «d’actionsanté»

Migros contribue ainsi à ce que la population suisse consomme moins de sel. Partenaire «d’actionsanté», une initiative de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), elle s’engage à agir continuellement pour la promotion de la santé.

Cela pourrait également vous intéresser