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Nous promettons de diminuer notre consommation de courant de 10% par rapport à 2010 d'ici fin 2020.

Promesse en bonne voie.

Efficacité énergétique

La consommation d’électricité en Suisse a plus que doublé depuis 1970. Migros veut inverser la tendance et faire en sorte de réduire sa consommation d’électricité de 10% par rapport à 2010, et ce d’ici à 2020.

Démarrage de la promesse:
2012

Année cible:
Fin 2020

Valeur cible: 
-10% comparé à 2010

Indicateur & unité de mesure:
Réduction de la consommation d’électricité en pourcentage comparé à 2010 (base: GWh)

Domaine d’application:
Commerce de détail coopératif (sans les centres de loisirs)

Intervalle de controlling:
Annuel, dernière actualisation: 31.12.2015

31.12.2015

A la fin de cette même année, ce but ambitieux était en bonne voie: entre 2010 et 2015, la consommation d'électricité du commerce de détail coopératif a diminué au total de 4,9%. Des économies importantes ont été réalisées, surtout dans les magasins. Grâce à des mesures telles que les installations frigorifiques efficaces au CO2, les portes en verre montées sur les réfrigérateurs ou l'éclairage par LED, la consommation électrique a diminué en 2015 de de 1,1% par rapport à l'année précédente, rien que pour les magasins. Ainsi, fin 2015, un quart des magasins étaient déjà entièrement équipés d'un éclairage LED à haute efficacité énergétique. La mise en œuvre systématique d'autres mesures doit permettre d'atteindre à long terme les objectifs que nous nous sommes fixés.

Migros veut réduire sa consommation d’électricité de 10% au total dans les dix prochaines années. Afin d’atteindre cet objectif ambitieux, Migros mise sur les technologies les plus écologiques et les plus efficaces en énergie en ce qui concerne les bâtiments, installations et moyens de transport. Les nouvelles constructions ou les transformations seront réalisées dans la mesure du possible selon les normes Minergie ou autres directives similaires. Qu’il s’agisse des systèmes de ventilation, des pompes, des caisses, des systèmes d’information et de communication, des ascenseurs, des fours ou autres, l’entreprise aura recours à des éléments efficaces en énergie. De même, les collaborateurs bénéficieront de formations spéciales à l’économie d’énergie au travail.

Portrait de Carole Tornay

Carole Tornay, WWF CLIMATE GROUP

Les éclairages LED ont le vent en poupe

Un éclairage intelligent des magasins permet aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie. En 2006, la Migros a ouvert le premier supermarché au monde équipé exclusivement de lampes LED économiques, de l’éclairage au plafond à celui des réfrigérateurs. Depuis, cette technique d’éclairage économique s’impose progressivement. 

«En économisant l’énergie, on contribue fortement à protéger le climat et à sortir du nucléaire ainsi qu’à conserver la beauté de nos paysages. Une faible consommation d’énergie malgré la croissance devrait également être un objectif pour d’autres entreprises.»

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