
Transport de marchandises
Pour le transport de marchandises, Migros privilégie et développe autant que possible le transport ferroviaire, plus écologique. Chaque jour, plus de 400 wagons parcourent les rails pour Migros.

Démarrage de la promesse:
2012
Année cible:
Fin 2020
Valeur cible:
Rester le n° 1 du commerce de détail en termes de chiffres d’affaires pour le transport ferroviaire de marchandises
Indicateur & unité de mesure:
Chiffre d’affaires de CFF Cargo avec les transports de marchandises du groupe Migros en CHF
Domaine d’application:
Transport ferroviaire de marchandises en Suisse pour l’ensemble du groupe Migros
Intervalle de controlling:
Semestriel, dernière actualisation: 30.06.2020
30.06.2020
Dans le secteur du commerce de détail, Migros reste le numéro un du fret ferroviaire en termes de chiffre d’affaires. Environ la moitié du transport de marchandises entre les entreprises industrielles Migros et les centres de distribution nationaux et régionaux s’effectue par le rail. Au cours du premier semestre 2020, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 7,4 millions de kilomètres en Suisse pour le groupe Migros, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.
Plus d'un million de tonnes sur les rails
Chaque année, dans le cadre des activités de la Migros, un chargement total de plus d'un million de tonnes est transporté par voie ferroviaire, faisant de l'entreprise le plus gros client de CFF Cargo. Par exemple, l'eau minérale Aproz est la seule marque d'eau en Suisse à être transportée de manière écologique par train. Au cours des 50 dernières années, environs 4,2 milliards de litres d'Aproz ont été transportés sur les rails. Le transport ferroviaire a ainsi permis d'économiser quelque 20 millions de litres de diesel et 58'000 tonnes de CO2.
La moitié des marchandises prennent le train
La Migros transporte près de la moitié de ses marchandises par train. Elle entend maintenir, si ce n’est accroître, cette importante proportion. Le potentiel de développement sera clarifié avec chacune des entreprises Migros. De même, le transport ferroviaire devrait prendre le pas sur le transport routier dans le cadre des livraisons venant d’Europe.
