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Nous promettons de garder notre position de leader du commerce de détail pour le fret ferroviaire.

Promesse en bonne voie.

Transport de marchandises

Pour le transport de marchandises, Migros privilégie et développe autant que possible le transport ferroviaire, plus écologique. Chaque jour, plus de 400 wagons parcourent les rails pour Migros.

Promesse en bonne voie.

Démarrage de la promesse:
2012

Année cible:
Fin 2020

Valeur cible:
Rester le n° 1 du commerce de détail en termes de chiffres d’affaires pour le transport ferroviaire de marchandises

Indicateur & unité de mesure:
Chiffre d’affaires de CFF Cargo avec les transports de marchandises du groupe Migros en CHF

Domaine d’application:
Transport ferroviaire de marchandises en Suisse pour l’ensemble du groupe Migros

Intervalle de controlling:
Semestriel, dernière actualisation: 31.12.2019

31.12.2019

Dans le secteur du commerce de détail, Migros reste le numéro un du fret ferroviaire en termes de chiffre d’affaires. Environ la moitié du transport de marchandises entre les entreprises industrielles Migros et les centres de distribution nationaux et régionaux s’effectue par le rail. En 2019, les wagons de marchandises de CFF Cargo ont parcouru 14,2 millions de kilomètres en Suisse pour le groupe Migros, soit une augmentation de 2,9% par rapport à l’année précédente.

Plus d'un million de tonnes sur les rails

Chaque année, dans le cadre des activités de la Migros, un chargement total de plus d'un million de tonnes est transporté par voie ferroviaire, faisant de l'entreprise le plus gros client de CFF Cargo. Par exemple, l'eau minérale Aproz est la seule marque d'eau en Suisse à être transportée de manière écologique par train. Au cours des 50 dernières années, environs 4,2 milliards de litres d'Aproz ont été transportés sur les rails. Le transport ferroviaire a ainsi permis d'économiser quelque 20 millions de litres de diesel et 58'000 tonnes de CO2.

La moitié des marchandises prennent le train

La Migros transporte près de la moitié de ses marchandises par train. Elle entend maintenir, si ce n’est accroître, cette importante proportion. Le potentiel de développement sera clarifié avec chacune des entreprises Migros. De même, le transport ferroviaire devrait prendre le pas sur le transport routier dans le cadre des livraisons venant d’Europe.

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