Navigation

Un plaisir mûrement réfléchi

Comment vivre au quotidien avec une intolérance alimentaire? Deux personnes concernées nous racontent leurs expériences avec la maladie cœliaque et l’intolérance au lactose et nous donnent leurs conseils nutritionnels dans la fiche signalétique.

Le défi principal d’une personne souffrant d’allergie ou d’intolérance alimentaire est de ne pas se laisser restreindre. Avec la gamme//l’assortiment aha! qu’elle développe en permanence, Migros fait tout pour que vous soyez assuré de pouvoir cuisiner et vous régaler en toute sécurité. En effet, peu importe que vous souffriez d’une intolérance au lactose, de la maladie cœliaque ou d’une allergie alimentaire, il y a toujours à la fin une alternative sûre à 100%.

Maladie cœliaque: passage à une alimentation sans gluten

On estime qu’une personne sur cent en Suisse ne supporte pas le gluten, cette protéine contenue dans différentes sortes de céréales. Cependant, il faut parfois longtemps avant que la maladie cœliaque ne soit diagnostiquée. «Il y a environ quatre ans, je me suis douté que quelque chose n’allait pas. J’étais souvent fatigué et j’avais mal au ventre, mais presque trois ans se sont écoulés avant le diagnostic médical», explique Silvan H. Ce jeune homme de 20 ans a d’abord attribué ses maux aux changements généraux, car il a débuté son apprentissage à ce moment-là. «Par la suite, c’est devenu clair pour moi: avant, au lieu de rechercher la cause, je trouvais toujours des excuses.» Cet habitant de Rapperswil a tout d’abord eu du mal à imaginer ce que signifiait renoncer soudainement à tout produit et à toute recette contenant du blé, du seigle, de l’orge ou de l’épeautre. «Au début, j’ai pris la maladie cœliaque à la légère, je l’ai souvent ignorée et j’ai même parfois mangé malgré tout une pizza ou un döner. Entre temps, j’ai appris à gérer cela de manière responsable et en conséquence à renoncer aux produits contenant du gluten: je ne m’accorde plus de «jours de triche», même si cela est tentant!» Ses expériences, Silvan les partage sur son blog glutenfreiewelt.ch, où il rassemble des trucs et astuces pour se nourrir sans gluten.

Fiche maladie cœliaque

Nom: Silvan H.
Age: 20

Plat préféré:
J’aime le changement!
Nouveau produit découvert suite à l’intolérance:
La patate douce
Le produit qui me manque le plus:
Le döner, car il n’y a aucune bonne alternative
Application utile:
Glutenfree Roads
Produit souhaité:
Encore plus de snacks pour la route
Conseil aux autres personnes concernées:
Ne te décourage pas. Tu peux te faire plaisir exactement comme avant!

Intolérance au lactose: quand le lactose n’est pas supporté

«Je supporte de temps en temps de petites quantités de produits laitiers, mais si je craque trop souvent, c’est la goutte de lactose qui fait déborder le vase et j’ai des problèmes.» Anouk S. a une intolérance au lactose constatée, et elle n’est pas la seule: selon l’aha! Centre d’Allergie Suisse, environ 20% des Suisses ne supportent pas le lactose. Des maux de ventre, des crampes d’estomac, des ballonnements et un mal-être permanent dans la région abdominale ont conduit cette Bernoise à effectuer il y a quatre ans un test de tolérance au lactose chez le médecin. Entre temps, elle a appris comment se faire plaisir au quotidien avec d’autres produits. «C’est lorsque je suis invitée à dîner que je rencontre le plus de difficultés. Mes amis les plus proches savent maintenant ce que je peux manger. S’ils veulent essayer quelque chose de nouveau, ils m’envoient la recette à l’avance, je vérifie rapidement si je supporte les ingrédients, et je propose éventuellement une alternative.» En général, les difficultés sont partout où elle ne fait pas elle-même la cuisine. «Si à l’extérieur je peux commander un plat végan, c’est déjà bien. Pour être certaine que cela convienne, j’apporte souvent quelque chose de chez moi. En effet, je sais maintenant quels sont les produits du commerce de détail suisse que je supporte bien.»

Fiche intolérance au lactose

Nom: Anouk S.
Age: 24

Plat préféré:
Wok de légumes au tofu
Nouveau produit découvert suite à l’intolérance:
La mousse d’amandes
Application utile:
Happy Cow
Produit souhaité:
Quelque chose de sucré sans lactose et sans fructose
Conseil aux autres personnes concernées:
Je recommande d’essayer beaucoup de choses, de noter et d’en tirer les enseignements. Par ailleurs, il faut rester ouvert à la nouveauté!

Nous promettons d'élargir de 30% notre gamme de produits pour personnes allergiques d'ici fin 2016.

Cela pourrait également vous intéresser: