Navigation

Etablir à l’étranger les normes suisses en matière de bien-être animal

D’ici à 2020, Migros imposera, pour ses produits importés également, le respect des prescriptions minimales suisses en matière de protection des animaux. Voici un récapitulatif des succès déjà remportés par l’enseigne à l’étranger et des critères considérés à cet égard.

Situation initiale

Migros mise sur les produits régionaux et vend une forte proportion de viande suisse. Néanmoins, pour certains produits tels que le lapin, la dinde, le poulet ou l’agneau, l’offre intérieure est trop faible, de sorte qu’elle n’a d’autre choix que de recourir à l’importation.

Des vaches dans l’étable s’alimentant à la mangeoire

Part de viande suisse

Part de viande suisse dans les quatre variétés de viande fraîche les plus vendues:

Même si elle ne concerne qu’une petite part du volume total, l’importation de produits animaux n’est pas sans poser des difficultés: les normes concernant le bien-être animal sont souvent moins strictes à l’étranger qu’en Suisse. Dès lors, l’objectif est d’atteindre le niveau suisse en collaboration avec des fournisseurs sélectionnés.

L’engagement de Migros à l’étranger

Afin d’améliorer les conditions d’élevage des animaux à l’étranger, Migros a formulé en 2013 une stratégie ambitieuse: d’ici à 2020, les producteurs étrangers de lait, de viande et d’œufs approvisionnant la marque devront avoir mis en œuvre dans leur exploitation tous les changements nécessaires pour satisfaire aux prescriptions suisses. Migros se trouve actuellement en plein milieu de la phase de conversion et coopère étroitement avec des partenaires extérieurs tels que la Protection suisse des animaux (PSA) pour formuler les exigences applicables à chaque espèce animale et les mettre en œuvre dans son pays d’origine. Dans le même temps, le dialogue avec les producteurs étrangers est déterminant en vue d’une définition commune de solutions viables dans la pratique. Les espèces davantage représentées à l’importation ainsi que celles à haut risque de mauvaises conditions d’élevage ont été traitées prioritairement par l’enseigne – grâce à quoi celle-ci a d’ores et déjà posé quelques jalons importants.

Jalons du bien-être animal en Europe

Poulet

Poulet

Depuis 2015, la totalité de la viande fraîche de poulet importée à Migros provient de bêtes élevées conformément aux dispositions de l’Ordonnance fédérale sur la protection des animaux.

Aux poulets de Hongrie, d’Allemagne et d’Italie sont venus s’ajouter ceux de France, qui respectent désormais eux aussi ces dispositions. Comme le prouve l’exemple de la production de poulet en France, les efforts consentis déploient leurs effets au-delà du seul assortiment Migros: après une phase intensive de conseil auprès du fournisseur français, il a été possible de convaincre les responsables de modifier intégralement leur abattoir pour le rendre conforme aux normes suisses en matière de protection des animaux. Ainsi, ce ne sont plus seulement les poulets destinés à Migros qui bénéficient de ces mesures, mais aussi ceux destinés aux autres clients. En comparaison de la norme de l’UE, les poulets bénéficient de 30 à 40% de place en plus dans le poulailler. En outre, ils ont accès à la lumière naturelle.

Map Poulet
Porc

Porc

Depuis 2015, l’Italien Beretta, maison de tradition, produit sa charcuterie de porc dans le respect des prescriptions suisses en matière de protection animale.

Pendant environ deux ans, Migros a entrepris avec des agriculteurs engagés du nord de l’Italie les ajustements nécessaires à cette fin. Depuis 2015, les porcs jouissent de davantage de place et de possibilités d’occupation; en outre, ils bénéficient de conditions de luminosité leur permettant de suivre une alternance jour-nuit normale. Ces mesures, destinées à améliorer le bien-être des animaux chez Beretta, font de Migros le premier détaillant suisse à faire produire ses spécialités charcutières à base de porc importées dans le respect des prescriptions suisses en matière de protection animale.

Map Porc
Dinde

Dinde

Tous les produits frais et surgelés à base de dinde importés de Hongrie et d’Allemagne satisfont aux dispositions minimales applicables en Suisse à la protection des animaux.

Au cours des dernières années, Migros a fait réaliser des travaux dans la totalité des exploitations hongroises et allemandes, et plus récemment françaises: en lieu et place de la norme de l’UE, qui fixe à 10 000 le nombre maximum d’individus par poulailler, un nouveau plafond de 3700 individus (celui en vigueur en Suisse) y a été établi. Des mesures telles que l’introduction de perchoirs surélevés et de jardins d’hiver ou encore l’accroissement de l’espace disponible par animal ont sensiblement amélioré les conditions d’élevage des dindes. Dans la seule Hongrie, Migros a optimisé plus de 30 poulaillers pour les mettre en conformité avec les dispositions de l’Ordonnance fédérale sur la protection des animaux.

Map Dinde
Lapin

Lapin

La totalité de l’assortiment Migros de lapins d’importation satisfait aux dispositions suisses en matière de protection des animaux.

Conjointement avec son fournisseur en Hongrie, Migros a mis sur pied dans le pays un système d’élevage répondant aux besoins des lapins, conforme aux prescriptions suisses et qui représente un net progrès par rapport à l’élevage en cages en usage en Europe et dans le reste du monde. Les lapins jouissent par exemple de possibilités d’occupation supplémentaires et de davantage d’espace. Une innovation est l’élevage par famille: frères et sœurs sont élevés ensemble depuis la naissance, ce qui permet d’éviter les luttes hiérarchiques qui sont souvent cause de graves morsures.

Map Lapin
Kérabau (buffle domestique)

Kérabau (buffle domestique)

Migros est actuellement en discussion pour franchir la prochaine étape: améliorer les conditions d’élevage des kérabaus italiens.

Une large part des mozzarellas au lait de bufflonne est produite en Italie. Migros s’est associée à des experts de la Protection suisse des animaux pour expertiser les fermes de buffles italiennes et formuler des mesures permettant d’y mettre en œuvre des conditions d’élevage conformes à la Loi fédérale sur la protection des animaux: le projet a déjà démarré et la conversion des exploitations de produits à base de lait de bufflonne devrait bientôt être achevée.

Map Kérabu (buffle domestique)
Poulet

Poulet

Porc

Porc

Dinde

Dinde

Lapin

Lapin

Kérabau (buffle domestique)

Kérabau (buffle domestique)

Critères d’un élevage répondant aux besoins des animaux

La conversion des exploitations étrangères doit les conduire à remplir les critères suivants pour satisfaire aux normes suisses en matière de protection des animaux. A compter de 2020, ils s’imposeront à l’ensemble des produits carnés vendus à Migros.

Elevage

Les animaux doivent être traités d’une manière conforme aux besoins de leur espèce et disposer d’une place suffisante. Outre une protection contre les intempéries, un accès à la lumière du jour et à l’air du dehors est impératif.

Santé des animaux

Les producteurs s’engagent à soigner les animaux malades et, au besoin, à faire appel à un vétérinaire. Dans le même temps, le recours aux médicaments doit être limité à un minimum.

Alimentation

Alimentation adaptée à l’espèce considérée et accès libre à l’eau sont impératifs. Les substances destinées à stimuler la croissance des animaux (et notamment les hormones et les antibiotiques) ainsi que les organismes génétiquement modifiés dans la nourriture sont proscrits.

Transport

Pour le transport des animaux, les producteurs doivent veiller à limiter autant que possible sa durée, à s’assurer que chaque bête dispose d’une place et d’un apport d’air suffisants, et qu’elle soit protégée contre les intempéries.

Abattage

Outre l’application de méthodes d'étourdissement sûres lors de l’abattage, il est impératif d’éviter peur et souffrances à l’animal et de s’abstenir de toute forme de brusquerie à son endroit.

Guide de la viande: vous pouvez aussi agir

  • Choisissez avec soin et en consommateur éclairé la viande que vous consommez.
  • Veillez à sa provenance et préférez la viande suisse.
  • Informez-vous sur les qualités particulières des produits labellisés de Migros.
Agneau au pâturage, label Agneau d’alpage à gauche
Agneau d’alpage: agneaux provenant directement de l’alpage
Pré vert en arrière-plan, label TerraSuisse au premier plan
TerraSuisse: 100% viande suisse, sorties régulières en plein air
Lait de prairie TerraSuisse: 100% lait suisse à base de fourrage de prairie
Poulets en arrière-plan, label Optigal au premier plan
Optigal: 100% viande suisse et élevage en plein air
Pâturage vert en arrière-plan, label Bœuf de pâturage au premier plan
Bœuf de pâturage Bio / Bœuf de pâturage: 100% viande de bœuf suisse élevée en pâturage

Promesse

Nous promettons d’appliquer les hauts standards suisses pour le bien-être animal à tous nos produits venant de l’étranger d’ici 2020.

Cela pourrait également vous intéresser: