Navigation

Nous veillons à des fruits et légumes plus durables.

Fruits et légumes plus durables. En collaboration avec le WWF.

960_540_WWF_Logo_FR.png

Pour notre nouveau programme de développement durable, nous allons poursuivre notre partenariat éprouvé avec le WWF. Nos fruits et légumes sont analysés par région d’origine et par groupe de produits. L’objectif est de déterminer chez nos producteurs les possibilités d’amélioration en matière de développement durable.

Avec notre programme, nous nous concentrons sur les plus grands besoins d’optimisation, afin que le développement durable ne reste pas une niche, mais offre aux clients Migros un choix aussi vaste que possible de produits durables pour chaque budget. Nous progressons pas à pas sur la voie d’un assortiment de fruits et légumes le plus durable possible et commençons par les produits les plus vendus. Nous avons en vue, par exemple, les fraises d’Espagne et les raisins d’Italie.

La mise en œuvre de notre programme de développement durable n’est pas seulement con-trôlée régulièrement, mais surtout accompagnée de conseils prodigués aux producteurs. Migros aspire ainsi avec le WWF et les producteurs à un changement profond des pratiques et de la politique agricoles.

Sept domaine-scibles pour des fruits et légumes plus durables.

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

2160_1215_F-amp-G_Hot_Spot.jpg
  1. 960_540_Schmetterling.jpg

    Protéger l'écosystème et promouvoir la biodiversité

    Dans la culture, nous veillons à la protection et à la préservation des écosystèmes et de la diversité animale et végétale.

  2. 960_540_Pflanzenschutz.jpg

    Utiliser les produits phytosanitaires de manière responsable et minimale

    Lors de l’application de produits phytosanitaires, nous veillons toujours à une utilisation responsable et minimale.

  3. 960_540_Kreislauf.jpg

    Réduire les déchets

    Nous analysons et améliorons la gestion des déchets chez chaque producteur, de la culture au transport en passant par le stockage.

  4. 960_540_Haende.jpg

    Améliorer les conditions de travail

    Nous optimisons les conditions sociales comme les conditions de travail, la sécurité au travail et l’égalité des sexes.

  5. 960_540_Globus.jpg

    Réduire les émissions de CO2

    Des experts indépendants analysent les émissions de nos producteurs et déterminent les possibilités de réduction.

  6. 960_540_Wasserhahn.jpg

    Utiliser l'eau de manière responsable

    Nous analysons la consommation d’eau et sa qualité, et sensibilisons à une gestion responsable de l’eau et des déchets.

  7. 960_540_Blatt.jpg

    Améliorer la qualité du sol

    En analysant la qualité et la part de matière organique des sols, nous améliorons leur gestion.

La part mondiale de fruits et de légumes non biologiques est élevée et la culture durable, qui fait œuvre de pionnier, est confrontée à une série de défis écologiques et sociaux. Pour cette raison, Migros étend la bonne collaboration qu’elle a entamé avec le WWF et met en œuvre par étapes un programme de développement durable. Il comprend sept domaines qui ne se contentent pas de définir des standards rigides, mais améliorent en continu les prestations écologiques, sociales et économiques du producteur. Le développement durable profite ainsi à tous: à la nature, à notre producteur et finalement à nos clients.

Tout a commencé ainsi:
des bananes plus durables avec le WWF.

gen_gf_bananen_bauer.png

Avec «Génération M», Migros s’engage pour davantage de développement durable écologique et social et a déjà réalisé ou soutenu dans ce but de nombreux projets efficaces: par exemple, le projet commun du WWF Allemagne, du WWF Suisse et de Migros pour des bananes respectant davantage l’environnement et socialement plus équitables.
La banane étant l’un des fruits les plus consommés en Suisse, il est d’autant plus important pour Migros de garantir que tout son assortiment de bananes soit issu d’une culture aussi écologique et socialement équitable que possible.

480x270_WWF_Bananen.png

Le développement durable a été concrètement amélioré dans les domaines suivants: protection du climat, biodiversité et écosystèmes, gestion de l’eau, culture intégrée, gestion du sol, gestion des déchets et conditions sociales. Ainsi, les bananes proposées à Migros poussent en Colombie et en Équateur dans des fermes sous contrat, certifiées «Rainforest Alliance», qui remplissent encore d’autres exigences dans les domaines écologique et social. La mise en œuvre des mesures est évaluée plusieurs fois par année par le WWF et contrôlée régulièrement par des organismes indépendants.

Migros est l’unique commerçant de détail dans le monde à utiliser pour le transport un condi-tionnement réutilisable spécialement conçu. Elle économise ainsi chaque année plus d’un million de cartons de bananes. Cela correspond à une économie de CO2 
d’environ 400 vols Zurich – Nouvelle-Zélande – Zurich.

Cela pourrait également vous intéresser