Navigation

Huile de palme: et si vous y regar­diez de plus près?

En effet, on sait peu de choses sur cette huile, et plus particulièrement sur l’huile de palme durable. Voilà pourquoi nous posons ici des questions pertinentes et y apportons des réponses surprenantes.

Saviez-vous qu’il y a huile de palme et huile de palme?

La différence est immense selon que l’huile de palme provient de cultures conventionnelles ou durables contrôlées – pour l’être humain, pour les animaux, comme pour la forêt tropicale. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le palmier à huile et sur la fabrication d’huile de palme durable.

960x720_palmoele.jpg

Le saviez-vous? Les fruits du palmier sont des fruits à noyau. Un ou deux noyaux sont noyés dans une pulpe grasse, dont on extrait l’huile de palme.

Saviez-vous que l’huile de palme peut préserver de précieuses surfaces cultivées?

Par comparaison à d’autres plantes oléagineuses telles que le colza ou le tournesol, le palmier à huile a besoin de moins de surface pour produire la même quantité d’huile. Si l’on exploite correctement – c’est-à-dire durablement – une plantation de palmiers à huile, le palmier peut même contribuer à préserver la surface cultivée productive. Cet effet a été prouvé dans une étude réalisée par le WWF.

 

Rendement de l’huile de palme comparé à celui d’autres plantes oléagineuses

Le graphique le montre bien: les palmiers permettent d’obtenir jusqu’à 8 fois plus d’huile à l’hectare que le soja, le colza, le cocotier et le tournesol. Indirectement, ils permettent même de réduire la charge pour l’écosystème.

Infografik zeigt Palmöl-Ertrag im Vergleich zu anderen Ölpflanzen

Source: étude du WWF Allemagne «Auf der Ölspur – Berechnungen zu einer palmölfreieren Welt», 2016; les indications présentent le rendement à l’hectare, en tonnes.

Savez-vous où nous nous procurons notre huile de palme?

Alors que moins du quart de la production mondiale d’huile de palme est certifiée, nous sommes en mesure de retracer presque intégralement l’huile de palme que nous employons.

Infografik zeigt Palmöl-Ertrag im Vergleich zu anderen Ölpflanzen

Du palmier à l’huile: la production

Saviez-vous que nous promouvons le déve­loppement durable depuis plus de 20 ans?

Palmöl wird in Kambodscha raffiniert

Pour la fabrication des produits de nos propres marques, nous utilisons exclusivement de l’huile de palme durable provenant du Cambodge.

 

Notre cheminement vers l’huile de palme durable

Depuis 1996, nous proposons des produits de grande qualité à base d’huile de palme. Pionnière du développement durable en Suisse, Migros applique depuis des années des critères d’exigence extrêmes pour son huile de palme, de sa fabrication jusqu’au produit alimentaire fini.

Migros appartient à tout le monde: voilà pourquoi, à la suite du scandale de l’ESB, nous nous adaptons à l’évolution des souhaits de notre clientèle et utilisons désormais aussi des graisses partiellement hydrogénées, notamment issues de l’huile de palme, à la place des graisses animales.

Notre engagement en faveur de l’huile de palme durable est reconnu: la Chambre de commerce internationale (ICC) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) nous décernent à Johannesbourg le prix «World Summit Business Award for Sustainable Development Partnerships».

Il faut assumer ses responsabilités: l’huile de palme est une matière première de plus en plus demandée et la culture des palmiers à huile se développe. En tant que membre de la première heure de l’association Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), initiée par le WWF, nous protégeons l’environnement et adoptons dorénavant des directives rigoureuses en matière de protection de l’environnement.

Dans une étude très médiatisée sur la teneur en acides gras trans des denrées alimentaires suisses, des chercheurs de l’EPF font la preuve de leurs propriétés délétères. Voilà pourquoi l’organisation de protection des consommateurs recommande d’éviter les aliments contenant des graisses partiellement hydrogénées. La même année, presque toutes les recettes des denrées alimentaires sont modifiées et les producteurs renoncent aux graisses partiellement hydrogénées. Conséquence: une augmentation brutale de l’utilisation de l’huile de palme, de l’huile de palmiste et de l’huile de coco. À cette époque, seules ces graisses peuvent en effet servir d’alternative et sont disponibles en quantité suffisante.

Les études scientifiques prouvant sans équivoque les effets néfastes des graisses partiellement hydrogénées sur la santé se multiplient. Il en résulte une hausse constante des besoins en huile de palme. Nous continuons également de miser sur l’huile de palme – issue à 98% de production durable.

Cela pourrait également vous intéresser