Navigation

Pour le bien-être animal: D’ici 2020, uniquement des œufs d’élevage en plein air à Migros

Des œufs de poules élevées en plein air pour plus de bien-être animal.

Fin 2020, Migros ne proposera plus dans son assortiment que des œufs de poules élevées en plein air. Quelles étapes seront nécessaires pour parvenir à ce résultat? Quelles seront les con-séquences de cette démarche sur la vie des poules? Nous vous disons tout.

Huhn.jpg

Le bien-être animal figure en tête des priorités de Migros. L’enseigne est convaincue que l’élevage en plein air est le meilleur mode d’élevage pour les poules pondeuses. En outre, les enquêtes sur ce sujet montrent que les consommateurs sont eux aussi très attachés à un mode de détention respectueux du bien-être animal. Voilà pourquoi, fin 2020 au plus tard, Migros ne proposera plus à la vente que des œufs de poules ayant accès au pâturage. Migros fait ainsi une nouvelle fois œuvre de pionnière, après avoir été, il y a déjà plus de 20 ans, il s’agissait du premier grand détaillant suisse qui ne proposait plus d’œufs issus d’élevages en batterie.

Quelle est la vie d’une poule élevée en plein air?

La conversion de l’assortiment* se déroule progressivement et sera terminée d’ici fin 2020. Tout d’abord, l’assortiment suisse sera converti à l’élevage en plein air, par étapes par coopérative. L’assortiment importé suivra. Parallèlement à cette conversion, Migros abaisse le niveau des prix des œufs d’élevage en plein air suisses.

* Si les œufs proposés au consommateur proviendront tous de l’élevage en plein air, les œufs industriels utilisés par la Gastro ou dans les pâtes, p. ex., ne sont pas concernés par ce changement.

Photo avec les points.

Passez sur un point pour en savoir plus.

Huehner-Hotspotbuehne.jpg
  1. Poulailler:

    selon l’Ordonnance fédérale sur la protection des animaux, un poulailler dispose de perchoirs, de nids et offre un accès à la lumière du jour.

  2. Nids:

    c’est là que les poules pondent leurs œufs.

  3. Jardin d’hiver:

    pour que les poules puissent se promener et picorer chaque jour à l’air frais même par mauvais temps, elles ont à leur disposition une aire à climat extérieur couverte, également appelée jardin d’hiver.

  4. Pâturage:

    les poules pondeuses bénéficient d’un accès au pâturage. Outre le plaisir de se dégourdir les pattes au grand air, elles se mettent en quête de vers, d’insectes et de graminées.

  5. Arbre:

    arbres, arbustes et abris offrent aux poules une protection contre les rapaces et les rayons intenses du soleil.

Quelles conséquences aura l’élevage en plein air sur le prix des œufs?

Les œufs de plein air sont plus chers que ceux d’élevage au sol. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils demandent davantage de travail à l’agriculteur. Le pâturage requiert de l’entretien et il faut ramener les poules pondeuses dans le poulailler après la sortie. Pour son travail, pour le terrain occupé par les volailles sur le pâturage et pour les prestations supplémentaires qu’il doit fournir, l’agriculteur perçoit un supplément qui se répercute sur le prix de l’œuf.

Le bien-être animal en tête des priorités

Les exploitations d’élevage au sol de Migros disposent toutes d’une aire à climat extérieur couverte. Mais est-ce que cela suffit à assurer le bien-être des animaux? Le pâturage présente certains avantages dont ces aires sont dépourvues. À l’air libre, les poules peuvent chercher des vers et des petits animaux, picorer et gratter le sol comme dans leur espace naturel, ce qui leur permet d’adopter le comportement propre à leur espèce en matière de recherche de nourriture. Les poules sont des animaux très actifs et curieux. Le pâturage offre également davantage de possibilités de se mouvoir et il s’y produit des stimuli et événements multiples et variés.

Récapitulatif des conditions d’élevage

Les poules pondeuses vivent dans des poulaillers dont le sol est recouvert de paille, de particules de bois et d’autres types de litière et bénéficiant d’un accès important à la lumière du jour. Elles peuvent se mouvoir librement et se reposer sur des perchoirs. Toutes les exploitations au sol de Migros disposent par ailleurs d’une aire à climat extérieur séparée recouverte de litière: le jardin d’hiver, où les poules peuvent séjourner au grand air. Sur cette aire se trouvent des perchoirs supplémentaires et diverses occupations, tels des bains de sable.

En sus des poulaillers dotés d’une aire à climat extérieur, les poules élevées en plein air de Migros ont à leur disposition un pâturage d’une surface de 2,5 m2 par tête. Dans la vaste surface extérieure, les poules peuvent gratter le sol à la recherche de graminées, d’insectes et de vers. Pour se sentir à leur aise sur le pâturage, elles ont besoin d’abris tels que des arbres, des arbustes ou des voiles d’ombrage. Ces abris les protègent contre les rapaces et offrent des zones ombragées les jours chauds et ensoleillés. Migros prescrit à ses exploitations de plein air le mode d’aménagement de leurs abris sur le pâturage et va ainsi au-delà des exigences légales.

Tous les œufs d’élevage au sol importés vendus à Migros sont certifiés KAT (cf. www.was-steht-auf-dem-ei.de). L’élevage au sol KAT diffère sensiblement de l’élevage en batterie ou en petits groupes qui reste à ce jour pratiqué dans les pays européens. Selon les exigences de l’élevage KAT, les poules disposent de poulaillers dont le sol est recouvert de litière et qui sont équipés de perchoirs. Un rythme diurne naturel avec la lumière du jour doit également être garanti.

Outre le poulailler, les poules ont à leur disposition une aire à climat extérieur et une vaste surface de parcours (4 m2 par tête). Dans le pâturage, les poules peuvent gratter le sol à la recherche de graminées, d’insectes et de vers.

Cela pourrait également vous intéresser: