Navigation

Je ne veux voir que des œufs d’élevage en plein air.

Liv W., future propriétaire de Migros

Pour le bien-être des animaux. Que des œufs issus d’élevage en plein air à partir de fin 2020.

Migros appartient à tout le monde. Les propriétaires sont particulièrement attachés à un élevage respectueux des animaux. C’est pourquoi à partir de la fin 2020 les magasins proposeront uniquement des œufs issus d’élevage en plein air. Une fois de plus, Migros fait ainsi œuvre de pionnière afin d’améliorer la qualité de vie des animaux. Il y a plus de 20 ans, elle était déjà le premier grand détaillant suisse à bannir de son assortiment les œufs de batterie.

Une visite aux poules élevées en plein air.

Les poules sont des animaux curieux, intelligents et joueurs. Liv W., future propriétaire de Migros, a découvert l’élevage en plein air et trouvé des informations intéressantes sur les poules.

L’élevage en plein air. L’idéal pour les poules.

Les poules vivent dans un poulailler et dans un jardin d’hiver – un espace couvert et protégé à climat extérieur. Mais l’élément déterminant pour l’élevage en plein air est l’accès à l’extérieur. À l’air libre, les poules peuvent chercher des vers et des petits animaux, picorer et gratter le sol comme dans leur environnement naturel. Elles peuvent ainsi pleinement s’épanouir en matière de recherche de nourriture. Le pré leur offre en outre liberté de mouvement et diversité. Migros prescrit à tous ses élevages de plein air le mode d’aménagement des prés et des abris, allant au-delà des exigences légales.

Le bien-être animal augmente. Le prix baisse.

Normalement, de meilleures conditions de vie pour les animaux font augmenter les prix. En effet, les éleveurs ont plus de travail, ce qui fait grimper les coûts. Pour l’élevage en plein air, ils doivent notamment entretenir le pré et ramener les poules au poulailler. Mais Migros ne répercute pas ces coûts supplémentaires sur le client, au contraire: elle renonce à une partie de sa marge, baissant ainsi le prix des œufs d’élevage en plein air.

Récapitulatif des conditions d’élevage

L’objectif est clair et ferme: à partir de la fin 2020, Migros commercialisera uniquement des œufs d’élevage en plein air, c’est-à-dire provenant de poules qui sortent sur un pré. Ce changement aura lieu par étapes, une coopérative après l’autre.

Les poules vivent dans des poulaillers recouverts de litière et bénéficiant de beaucoup de lumière naturelle. Elles peuvent se mouvoir librement et se reposer sur des perchoirs. Toutes les exploitations au sol de Migros disposent par ailleurs d’un espace couvert séparé à climat extérieur et recouvert de litière: le jardin d’hiver, où les poules peuvent prendre l’air, se poser sur des perchoirs ou prendre un bain de sable.

Tous les œufs d’élevage au sol importés vendus par Migros sont certifiés KAT. Les poules vivent dans des poulaillers recouverts de litière et dotés de perchoirs; un rythme biologique naturel, avec de la lumière naturelle, doit être garanti. L’élevage au sol KAT diffère sensiblement de l’élevage en batterie ou en petits groupes, qui reste pratiqué dans les pays européens.

Cela pourrait également vous intéresser: