Navigation

Plastique

Comment Migros réduit le plastique

Le plastique est de plus en plus controversé. Il importe donc de trouver rapidement des solutions judicieuses et durables dans ce domaine. Découvrez ici ce que Migros entreprend pour optimiser et réduire les emballages en plastique.

Saviez-vous que...

... la détérioration prématurée des produits a une bien plus grande influence sur le bilan écologique que l’emballage? La production des fruits et légumes représente la majorité du bilan carbone, tandis que l’emballage ne compte que pour 2 à 5%. Pour cette raison, la protection du produit, autrement dit la réduction des pertes alimentaires, est la préoccupation première de Migros.

 

... le plastique est souvent plus écologique que les matières alternatives? L’idée largement répandue selon laquelle les emballages en plastique sont généralement nocifs pour l’environnement et que le papier est plus respectueux est erronée. Par exemple, un kilo de papier est plus écologique qu’un kilo de plastique, mais il faut généralement beaucoup plus de papier pour emballer un produit. Pour l’ensemble de ses produits, Migros a pour objectif de choisir l’emballage présentant le meilleur bilan écologique.

 

... le plastique bio est souvent plus nocif pour l’environnement que le plastique traditionnel? La culture des matières premières pour le plastique bio (généralement du maïs ou de la canne à sucre) pèse plus lourd sur l’environnement en raison de l’utilisation de pesticides mais aussi de la quantité d’eau et d’engrais nécessaire. Le bilan écologique du plastique bio est donc généralement plus mauvais que celui du plastique traditionnel. Point presque plus important encore: ces cultures entrent en concurrence avec la production de denrées alimentaires. 

Migros considère en revanche le plastique bio fabriqué à partir de déchets organiques comme très prometteur, mais l’élaboration de telles matières n’est pas encore assez avancée d’un point de vue technologique.

Conseils aux consommateurs

  • Glissez un petit sac de courses réutilisable dans votre sac à main ou votre sacoche pour être toujours équipé. 
  • Utilisez des sacs réutilisables comme le Veggie Bag pour les fruits et les légumes.
  • Optez pour les barquettes réutilisables et délaissez les assiettes jetables aux Restaurants et Take Away Migros. 
  • Achetez vos produits en recharge (lessive, gel douche, savon, etc.). 
  • Rapportez vos bouteilles et flacons en plastique PET ainsi que d’autres emballages recyclables à votre magasin Migros. Nous les enverrons ensuite au recyclage
Vater mit Kind auf den Schultern

Toutes les promesses sur déchets et recyclage

Cela pourrait également vous intéresser: