Navigation

La protection des mers compte

Migros vous garantit un assortiment de poisson issu de ressources 100% durables et s’engage pour une pêche responsable, de l’Espagne jusqu’aux Maldives.

Le danger de la surpêche

Le poisson et les fruits de mer sont plus que jamais des mets appréciés: plus de 20 kilogrammes en sont consommés par personne et par an dans le monde, soit le double de la moyenne en Suisse. Les conséquences de cette tendance culinaire sont visibles dans la surpêche croissante, qui menace la mer et les êtres vivants qu’elle abrite. 58,1% des stocks halieutiques à usage commercial sont exploités au maximum de leurs capacités, 31,4% subissent une surpêche importante et certaines espèces de poisson sont fortement menacées. Il est donc urgent d’adopter une gestion responsable de la mer, comme le garantit Migros.

Volume de capture dans le monde par an

bateau de pêche
filets
poissons poissons poissons poissons
67,2 Mio.t
Volume de capture par an

Stocks halieutiques en haute mer

Etat des stocks halieutiques mondiaux au prorata, en pour cent

13%
50%
37%
Pêche modérée ou minime
Exploités dans les limites de leur capacité biologique
Surpêchés ou déjà épuisés
Source des infographiques: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO, 2016)
Les prises accidentelles, une nuisance inutile

Une conséquence dramatique des méthodes de pêche non sélectives et sans égard ainsi que de la pêche non soumise à un contrôle est ce qu’on appelle les prises accidentelles. Cela comprend tous les animaux qui restent pris dans les filets de pêche et dispositifs de retenue et qui ne sont, pour la plupart, pas transformés par les pêcheries. Les taux de prise accidentelle élevés constituent un problème majeur de la pêche commerciale à grande échelle et engendrent inutilement un déséquilibre de l’écosystème. Outre les poissons et tortues, de nombreux oiseaux et dauphins sont également touchés. Il est donc essentiel d’instaurer une gestion durable de la pêche, qui régule aussi bien les méthodes que les volumes de capture, préservant ainsi les réserves.

40%

Selon une estimation de l’organisation environnementale WWF, 40 pour cent de toutes les captures de 2009 étaient des prises accidentelles.

L’engagement de Migros

WWF Logo

Du rayon frais aux conserves, en passant par les produits à la coupe: depuis septembre 2016, tous les poissons de Migros proviennent de sources durables, classées comme recommandables et comme acceptables par WWF. Les fondements de cet objectif d’étape majeur ont été établis en 2001, lorsque Migros, le premier détaillant de Suisse, a intégré des poissons certifiés MSC à son assortiment. Suite à son adhésion au WWF Seafood Group en 2008, Migros s’est engagée à ne plus vendre de poissons menacés d’extinction et à modifier progressivement son assortiment.En collaboration avec les responsables du Seafood Group, nous avons recherché des solutions durables pour les poissons issus de stocks halieutiques surexploités ou, dans les cas où aucune alternative n’existait dans les stocks écologiquement intacts, nous avons procédé à des adaptations de notre assortiment.

Comptoir de poissons à Migros

Grâce à un grand déploiement d’efforts, à un dialogue continu et à un travail de projet intense de la mer Méditerranée à l’océan Indien, Migros a été en mesure de passer à un approvisionnement issu à 100% de ressources durables, et ce quatre années plus tôt que prévu.

Poissons sur glace
100%

de poisson issu de sources responsables

«Pole and line» aux Maldives

Motivations

Dans de nombreuses régions du monde, le thon est pêché à la senne. Ces filets utilisés par les grands navires de haute mer peuvent être longs de deux kilomètres, avec une profondeur de 200 mètres. Outre les thons, ils capturent souvent accidentellement des tortues marines, des dauphins, des requins et même des baleines. Cela peut être évité en recourant à des méthodes de capture sélectives et à une gestion responsable de la pêche, ce qui constitue un premier pas vers une pêche respectueuse de l’environnement.

Tradition pérenne remise à l’ordre du jour

Le «pole and line» (canne à pêche et palangre) désigne une technique de pêche traditionnelle à la canne. Cette méthode est hautement sélective, élimine pratiquement tout risque de prise accidentelle et préserve l’environnement marin. C’est dans cette optique que Migros a contribué à la mise en œuvre d’un projet «pole and line» pour le thon rosé aux Maldives. A présent, la pêche à la ligne dans cet Etat insulaire est considérée comme un exemple révélateur, qui prouve que la reconversion vers une pêche durable vaut la peine pour l’environnement.

Pêcheur en activité avec canne à pêche et bateau de pêche

Aux Maldives, le thon est traditionnellement pêché à la ligne en utilisant des poissons locaux comme appâts. Les pêcheurs créent des tourbillons artificiels pour simuler des bancs de poissons de proie potentiels et ainsi attirer les thons.

Une grande partie des poissons sont transformés sur place directement après leur capture. Cela crée des emplois et renforce l’économie régionale.

Ouvrières transformant du thon frais
Ouvriers remplissant des boîtes de thon

Pêche aux anchois en mer Cantabrique

Motivations

En Cantabrie, au nord de l’Espagne, la pêche aux anchois est une tradition de longue date. Pourtant, il y a dix ans, la commission de la pêche du Parlement européen s’est vue dans l’obligation d’interdire la capture des anchois. Les réserves en mer Cantabrique étaient surexploitées et menaçaient de s’effondrer. Grâce à cette interdiction, les populations ont pu se rétablir bien plus vite que prévu. La pêche a été réautorisée en 2010, à condition d’adopter une gestion durable et d’abaisser les taux de capture.

Qualité et responsabilité

Les anchois de la mer Cantabrique sont considérés comme les meilleurs au monde. En conséquence, Migros s’est fixé comme objectif d’allier les qualités culinaires de ces anchois à une pêche encore plus durable. En 2013, les responsables de Migros se sont donc rendus en Espagne. Le dialogue engagé avec le gouvernement régional, les corporations de pêcheurs et les transformateurs s’est révélé riche, intensif et fructueux: suite aux discussions menées, la pêche locale a pu être incitée à entamer le processus de certification MSC. Depuis la mi-2015, l’ensemble de la chaîne de création de valeur de la pêche aux anchois en mer Cantabrique, du bateau de pêche jusqu’à Migros, en passant par les usines de transformation, est soumise à la norme stricte MSC. Celle-ci repose sur trois principes centraux: protection des stocks halieutiques, impact minime sur l’écosystème et gestion responsable et efficace.

Anchois certifiés CSM

Un nombre croissant de pêcheurs de la région est convaincu que les mesures strictes imposées par le MSC et les efforts supplémentaires à fournir sont justifiés pour conserver un environnement intact. La grande réussite du projet repose sur ce changement de valeurs, car il crée la base pour des stocks halieutiques sains avec de l’avenir.

Pêcheurs rangeant les filets de pêche

Guide des poissons

Faites vos achats de manière réfléchie

Considérez le poisson et les fruits de mer comme des mets raffinés dans votre menu: achetez des produits provenant de sources durables afin de préserver l’environnement.

Régalez-vous en toute bonne conscience

Vous pouvez savourer le poisson et les fruits de mer de Migros à 100% en toute bonne conscience. Non seulement les produits labellisés, mais l’intégralité de l’assortiment de Migros sont issus de sources durables. Cela concerne également les produits transformés, tels que la salade de thon, les pâtes à tartiner ou les sushis.

Guide de WWF

WWF informe sur une consommation responsable par le biais de son Guide des poissons, mais pas seulement. Cette organisation environnementale a également contrôlé l’origine de tous les poissons et fruits de mer proposés à Migros en s’appuyant sur des données scientifiques: les produits portant un label durable, tel que MSC, Migros Bio ou ASC, sont classés comme «recommandables» par WWF. Les produits de Migros dépourvus de label sont considérés, en fonction de leur origine, comme «recommandables» ou «acceptables».

Faites votre choix:

Boîte de thon classique
Etes-vous certain de la provenance de votre poisson?

Achetez-le à Migros – le poisson y provient à 100% de sources durables.

différents produits de mer Migros
Bonne décision!

Le poisson et les fruits de mer de Migros proviennent à 100% de sources durables.

Promesse

Nous promettons que, d’ici 2020, l’approvisionnement en poisson proviendra de sources durables.

Cela pourrait également vous intéresser: